Arrowman Executive Search - Infolettre Novembre 2011

Newsletter
INFOLETTRE DU 02/11/2011

EDITORIAL

Photo de Jean-Pierre Scandella

 

 

 

 

Jean-Pierre Scandella, Associé-gérant.

Il nous a paru intéressant, pour ce numéro de rentrée et dans un contexte économique bien agité, de nous focaliser sur les start-up, PME innovantes à fort potentiel de développement.

Au sein de ces sociétés en croissance et en perpétuelle mutation, le Directeur financier se distingue par sa dimension structurante et stratégique. Par sa capacité à accompagner les PME et start-up dans les phases critiques de leur développement (financement, ouverture du capital, …), il constitue un partenaire clé de la Direction générale et des investisseurs associés au projet.

L'exigence est donc forte sur ces profils, le Directeur financier constituant un pivot de l’entreprise, apportant structure et stabilité, auprès d’une population en général très jeune, et dans un environnement hautement incertain.

Un défi à la hauteur des attentes que nous plaçons dans nos PME et start-up innovantes, autant de vecteurs de croissance indispensables à notre économie !

 

 

 

THEMATIQUE

Photo de Philippe MillotLes enjeux de la fonction Finance dans les start-up et PME innovantes

par Philippe Millot, Directeur.

 

 

“Pour les start-up, un Directeur financier se doit d’être agile et structurant”.

Spécialiste des recrutements de profils corporate, Philippe Millot est régulièrement en quête de directeurs financiers pour les start-up, ces PME au profil très particulier.

”Très souvent les start-up mêlent des contraintes propres à des structures très organisées à un pilotage stratégique pouvant varier rapidement.” Dans ce type d’environnement incertain, le Directeur financier doit assurer un rôle de copilote avec la direction générale affirme Philippe Millot , “mais aussi conjuguer l’agilité et la flexibilité imposées par une feuille de route en évolution permanente, maîtriser les codes et techniques des levées de fonds ou entrées en Bourse, tout en apportant une structuration des procédures au sein de la direction financière.”

Pour assurer ce grand écart entre l’aspect financier et opérationnel, les profils légitimes auprès de la direction de la start-up doivent idéalement conjuguer une expérience en environnement structuré et en PME/start-up.

Différentes catégories de professionnels peuvent répondre à ce cahier des charges : ”nous avons trois grands types de candidats, allant du spécialiste de la levée de fonds et de l’IPO, au directeur financier issu d’un grand groupe attiré par l’expérience d’une start-up innovante en passant par un candidat à l’aise dans ce type d’environnement, mais parfois plus limité techniquement ou en terme de vision stratégique”, détaille Philippe Millot. L’arbitrage et la valeur ajoutée lors du recrutement s’effectuera alors sur l’adéquation entre  le couple compétences/motivation du candidat, et la demande implicite de la direction de la start-up innovante.

Un challenge relevé quotidiennement par Philippe Millot et le cabinet ARROWMAN Executive Search.

Quels critères pour un Directeur financier de start-up innovante ?

Dans un contexte de start-up innovante, le Directeur financier est le numéro deux de l’entreprise. Une position légitime par l’aspect critique du volet financier dans ce type d’organisation, mais aussi par la vision stratégique qu’il se doit d’apporter à la direction générale.

Pour répondre aux spécificités de cet environnement, le Directeur financier doit faire preuve de nombreuses qualités professionnelles et humaines. Sur le versant métier, il apporte en plus de son expertise « haut de bilan » une réelle connaissance des dispositifs de financement pour entreprises innovantes, ainsi qu’une capacité avérée de structuration d’entreprise en pré-IPO ou préparant une sortie industrielle. En complément, le Directeur financier en startup doit posséder certains fondamentaux en gestion des ressources humaines ainsi que de solides notions juridiques. Sur le versant opérationnel, le périmètre des startups lui imposera de piloter au plus juste l’entreprise en élaborant des indicateurs fiables de suivi de l’activité et des budgets, d’optimisation de la consommation en capitaux.

Dans ce contexte innovant, il devra donc concilier vision stratégique et compétences opérationnelles, mais aussi faire preuve de souplesse. Une agilité nécessaire pour arbitrer au sein d’une gouvernance souvent duale, partagée entre la vision du dirigeant pour son entreprise et les enjeux d’une société financée par des fonds. Son expérience lui permettra ainsi de concilier les différentes parties-prenantes : direction  générale et investisseurs.

 

Cas concret

Un exemple de problématique traitée par Philippe Millot, Directeur de la practice Fonctions Corporate.

Identifier et recruter le Directeur financier d'une start-up très innovante en forte croissance.

Contexte

Notre client, une start-up innovante implantée à l´international, aborde une phase cruciale de son développement après 5 ans d´existence et un 3ième tour de table finalisé au premier semestre 2010.

Analyse

L...

Lire la suite

ARROWMAN Executive Search est fier d'avoir rejoint le réseau international de l'INAC, présent dans 40 pays.

Découvrez le portrait d'ARROWMAN Executive Search dans la newsletter de l'INAC.

Participez au prochain événement du SYNNOV le 8 décembre 2011.

ARROWMAN 11bis, Avenue Mac Mahon 75017 PARIS Tél. 01 45 22 09 40

contact@arrowman.eu

 
Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb