ARROWMAN Executive Search : Infolettre Juin 2012

Newsletter
INFOLETTRE DU 27/06/2012

 

EDITORIAL

Jean-Pierre Scandella, 

Associé-gérant.

 

Dans un contexte de fort changement économique, ARROWMAN Executive Search poursuit son développement en  plaçant toujours l’Innovation au cœur de son offre et ses cibles. 

Cette 8ème édition de notre lettre d'information se focalise sur les marchés de l'électronique, des télécoms et de l'édition des logiciels associés à ces secteurs. Benoit Andrade, notre Directeur Associé, spécialiste de ces métiers, met l'accent sur les exigences de réactivité de ces marchés et des impacts notamment sur les fonctions de business développement et les fonctions commerciales. 

Réactivité, exigence d’une parfaite interface entre une offre produite dans des sites souvent éloignés de la R&D ou du Marketing, autant de critères que nous intégrons constamment dans nos recherches comme le font les candidats expérimentés sur ces fonctions essentielles à la bonne marche des entreprises.

Cette évolution rapide des métiers conduit de plus en plus à optimiser la gestion des données et de l'information partagée, transparente et accessible immédiatement.

Aussi que cette lettre soit l'occasion pour nous de vous inviter à découvrir notre Blog : blog.arrowman.eu que nous avons conçu dans une démarche ouverte et tournée vers l'Innovation en partageant également l’information et notre « écosystème ».

Jean-Pierre Scandella, Associé-Gérant

 

 

THEMATIQUE

Benoit Andrade, Directeur Associé

 

 

 

« L’électronique grand public est un marché du court terme »

Benoît Andrade, directeur associé d’ARROWMAN Executive Search possède une longue expérience du secteur de l’électronique.

Son parcours, auprès de plusieurs start-up, de grands opérateurs dans les télécoms et d’acteurs importants de la monétique, l’a familiarisé avec le type de profil idéal pour intervenir sur ce secteur.

Un marché spécifique où la rapidité est le maître mot. « La vitesse est la principale spécificité de l’électronique. Les cycles de fabrication et de ventes sont très courts. Le rythme de conception des produits et des offres est incroyablement resserré», explique Benoît Andrade qui doit adapter son métier à ces contraintes de temps. « Nous sommes sur un marché opportuniste et le travail s’effectue en mode projet. Les entreprises ne peuvent se permettre de rater un produit, ni son lancement sous peine de mettre l’activité en danger. La plupart du temps, les entreprises recherchent des profils immédiatement opérationnels », constate Benoît Andrade.

Ces contraintes, rendent toutefois le métier d’autant plus passionnant que les profils recherchés sont rares dans un marché en tension. « Notre enjeu est de retranscrire la vision d’une personne, trouver le poste qui se rapproche le plus de la demande souvent complexe mêlant la compétence technique à une vision à la fois marketing et prospective. L’électronique grand public est au plus près de l’évolution de notre société et offre des perspectives passionnantes avec l’essor de la robotique où l’humain se replace au cœur du jeu pour inspirer les robots de demain», explique avec enthousiasme Benoît Andrade. 

 

 

 

 

 

 

Le Business Development

Pour accompagner ces mutations, le rôle de ce directeur associé est bien de trouver les personnes mêlant l’intelligence opérationnelle à l’intelligence du marché. Une mission difficile réalisée régulièrement par le cabinet ARROWMAN Executive Search. Concilier développement et commercial : la quadrature du cercle. Régulièrement, le cabinet Arrowman Executive Search est mandaté pour trouver un profil dit de « bizdev ou business development », autrement dit une compétence apte à participer au développement global de l’entreprise. Si le périmètre est facile à définir, à savoir « comprendre  et mettre en œuvre la stratégie pensée par la direction et traduire la vision du dirigeant sans la trahir», le quotidien du « bizdev » est complexe analyse Benoît Andrade car il intervient sur de nombreux postes de l’entreprise : « il doit piloter le marketing, le juridique pour parer les éventualités d’attaques en cas de panne ou de défaut. Il doit comprendre la logique et la problématique de chacun dans l’entreprise et arbitrer entre les différentes parties, souvent entre la R&D et le marketing. » Souvent numéro deux de l’entreprise, le responsable du développement doit incarner la vision du dirigeant, tout en affrontant les réalités du marché, qu’il connaît intimement, et participer aux négociations avec les partenaires et les clients. « A ce poste, il faut une grande capacité de négociation, tant en interne qu’en externe. C’est souvent le développement qui s’occupe du sourcing, qui définit le cahier des charges d’un produit, se charge de la sous-traitance dans sa fabrication, qui réalise la feuille de route du cycle de vente… C’est la véritable pierre angulaire de l’entreprise », détaille Benoît Andrade. Le profil idéal est celui d’un ingénieur de très haut niveau qui est doté de véritables qualités relationnelles pour piloter chacune de parties prenantes d’un projet. « Ce profil est complexe, car s’il est le garant et le pilote des activités de l’entreprise, il lui faut une vraie dose de pragmatisme pour passer du stade des idées à leur réalisation. C’est en définitive moins un pur visionnaire qu’un réaliste inspiré qui rend les choses possibles, « un doer » comme disent les anglo-saxons », conclut Benoît Andrade.

CONSEIL

Dans un marché rapide et aux remises en causes perpétuelles, la passion pour les nouvelles technologies et l’expérience restent des fondamentaux pour évoluer. Un esprit de veille et de la hauteur de vue sont également utiles pour s’inspirer de nouvelles initiatives, suivre les évolutions du marché (entrée / sortie d’acteurs) et se mobiliser sur des projets innovants et pertinents. 

Un profil recherché : Sales Manager – Evaluation de la Sécurité

Contexte : Notre client, un acteur du conseil en sécurité dans le monde du logiciel embarqué, souhaite développer son Chiffre d’Affaires à l’international. C’est dans un marché compétitif et en forte croissance qu’il recherche un profil immédiatement  opérationnel.

Analyse : 
Lire la suite

Ouverture du Blog ARROWMAN Executive Search : blog.arrowman.eu

Le prochain rendez-vous du Synnov (www.synnonv.org)

aura lieu le 25 octobre 2012 sur le thème luxe et innovation.

Prochaine réunion de présentation des dossiers

Star-up pour IT Angel le 30 août 2012

 ARROWMAN   Executive Search  

11 bis Avenue  Mac-Mahon  75017 PARIS

01 45 22 09 40  

www.arrowman.eu blog.arrowman.eu

Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb