Chasseur de talents innovants!

Newsletter
INFOLETTRE DU 13/04/2012

EDITORIAL

Editorial

 

Jean-Pierre Scandella, 

Associé-gérant.

 

Chasseur de talents innovants!

Pour ce Numéro spécial qui concerne à la fois la Recherche et l’industrie, il nous a semblé intéressant d’interviewer notre directeur du Département des Sciences de la vie, Marie-Jo Villegas qui accompagne à la fois des grands groupes dans leur démarche d’innovation et les start-up dans le secteur des Biotechnologies.

Toujours, en quête des meilleures solutions même sur les cibles les plus arides, elle parvient souvent au résultat en faisant se communiquer des mondes scientifiques très séparés.

Ce travail d’interface et de recherche s’accompagne évidemment de la compréhension des enjeux mais également d’une grande ouverture d’esprit dans une démarche dynamique de décloisonnement. 

Il s’agit d’un exercice particulièrement difficile à réaliser à une époque où tout semble segmenté, codifié et spécialisé, mais il permet à la fin d’atteindre un résultat positif, riche et divers.

Alors dans cette période où la standardisation et le "low cost" semblent triompher, nous poursuivons humblement notre travail de recherche et nos missions pour apporter de cette façon de la valeur à nos client-partenaires en trouvant des talents innovants.

THEMATIQUE

photo de mari-jo villegas  

Marie-Jo Villegas, Directeur chez Arrowman Executive Search.

Spécialisée dans le recrutement de profils scientifiques et techniques pour les industriels des sciences de la vie et de la santé, Marie-Jo Villegas, Directeur chez Arrowman Executive search, revendique les bienfaits de la «fertilisation croisée» pour enrichir les entreprises de profils issus de secteurs a priori hors de leur périmètre habituel.

«Les industries sont de moins en moins monolithiques, et elles explorent des territoires voisins affirme Marie-Jo Villegas. Par exemple, l’agroalimentaire développe de plus en plus d’aliments possédant des allégations «santé». Pour mener à bien ces projets, elle doit faire appel à des profils transversaux. Il nous faut alors trouver des scientifiques à même  d’adapter la logique des développements cliniques aux méthodes et process d’autres industriels.»

Les profils sont idéalement des seniors de l’industrie pharmaceutique au parcours scientifique confirmé et experts des secteurs de la pharmacologie, la biologie, la chimie, la physiologie et autres biotechnologies.

A leurs qualités de scientifique s’ajoutent aussi une forte capacité d’écoute et de communication. Deux compétences essentielles,  car «dans ce type de poste, l’évangélisation tient une place quasiment aussi importante que la menée opérationnelle du projet. Le chef de projet clinique doit faire preuve de pédagogie pour faire adhérer les équipes aux changements et réussir l’adaptation des techniques et protocoles cliniques dans ces univers industriels.» Pour assurer cette fonction d’évangéliste, «il faut une personne qui a bien digéré la complexité de son métier afin d’avoir un recul suffisant sur les besoins réels de l’industrie dans laquelle elle évoluera », détaille Marie-Jo Villegas.

A diverses dimensions s’ajoutent la conscience aiguë des enjeux commerciaux autour de la marque et du produit.  Pour trouver ce profil idéal  «Il ne faut pas hésiter à repousser les limites dans les fiches de poste et à puiser dans des domaines connexes», conclut Marie-Jo Villegas qui assure avec Arrowman Executive Search régulièrement ce type de recrutement atypique.

 

Une Industrie venue d'ailleurs

Pour étendre leur marché, les industriels explorent régulièrement de nouveaux secteurs. Cette extension induit la mise au point de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes et process. L’exemple le plus flagrant est sans conteste les industries agroalimentaire et cosmétique n’ont pas hésité à se tourner vers le segment de la santé pour proposer au consommateur de nouveaux produits. Mais pour la mise au point et la vente de ces nouveaux alicaments et autres produits diététiques, les industriels doivent se confronter à des processus réglementaire qui jusque-là étaient du ressort de l’industrie pharmaceutique. Pour négocier ce virage, l’agroalimentaire s’est enrichi d’un panel de scientifiques qui dans leur bagage ont apporté des méthodes et des pratiques souvent éloignées des process habituels. 

Pour les transmettre et les adapter, le chef de projet clinique « peut se retrouver seul chef d’orchestre avec son expertise dans un univers qui n’est pas le sien », constate Marie-Jo Villegas. En corollaire,  le chef de projet est  fortement autonome avec une capacité de décision importante pour convaincre ses interlocuteurs interne de la pertinence de ses demandes. Il y a dans ce profil, un goût du risque et du challenge assez proche de l’entrepreneuriat. De part et d’autres, dans l’agroalimentaire comme dans d’autres secteurs (cosmétique notamment), ce choc des cultures exige une importante ouverture d’esprit et une forte faculté d’adaptation pour que les bienfaits de cette fertilisation croisée soit au rendez-vous.

CAS CONCRET:

Vous trouverez sur votre droite un exemple de problématique traitée par Marie-Jo Villegas, Directeur de la practice Industries des Sciences de la Vie et de la Santé.
 
(Le contexte, l'analyse, notre recommendation ainsi que le profil de poste simplifié)

CONTEXTE:

Notre client est une entreprise industrielle du milieu Agro-alimentaire qui veut développer son département Nutrition et étude clinique. 

Ce département est placé sous la direction R&D du Groupe et intervient en support transversal au niveau de l’ensemble des marques nutrition-santé. Ce département est ...

Lire la suite

        Interview

de Franck Pasquet sur les tendances 2012 et notamment  sur le crowdsourcing.

Le Jeudi 22 mars,

Le Synnov s'est réuni autour de Jean Louis BEFFA .

    Prochainement             disponible

le blog Innovation d’Arrowman Executive Search: INNOBLOG.

 

      ARROWMAN          Executive Search

11bis Av Mac-Mahon     75017 PARIS               01 45 22 09 40  contact@arrowman.eu

Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb