Newsletter Arrowman Executive Search

Newsletter
INFOLETTRE DU 13/07/2011

    Jean-Pierre Scandella, Associé-gérant.
 

Vers de nouveaux repères

L’innovation et l’accompagnement du changement dans les organisations et les Ressources Humaines sont devenus des sujets centraux chez nos clients. Aussi ARROWMAN Executive Search a-t-il renforcé son rôle de conseil dans l’analyse des contextes et la réalisation de nos missions d’approche directe.

C’est avec le souhait de vous donner des repères pratiques et essentiels dans ces mutations stratégiques que nous reprenons la série de nos Newsletters au N°4. Ce numéro concerne plus spécialement le Digital et le Marketing. Il met en relief quelques tendances et de nouvelles fonctions porteuses de valeur ajoutée dans les nouvelles organisations que vous retrouverez de façon plus détaillées dans nos Cas d’entreprises sur notre site Internet.

Que cet édito soit aussi l’occasion de partager notre joie de rejoindre un réseau international important, l’INAC.

Bonne lecture et à bientôt chez ARROWMAN !

Jean-Pierre Scandella, Associé-gérant.

 

« La donnée est au cœur de la prise de décision » 

 

Franck Pasquet, directeur associé du cabinet ARROWMAN Executive Search.

Spécialiste des technologies Internet et de l’innovation, Franck Pasquet, Directeur associé d'ARROWMAN, recherche en permanence des profils rares pour ses clients, de ces compétences qui se comptent sur les doigts d’une main. « Actuellement, les entreprises sont en quête  de personnes qui maîtrisent à la fois les mathématiques - du moins la statistique-, le marketing,  la relation client avec, de surcroît une vraie créativité», détaille Franck Pasquet.  Un profil nécessaire pour accompagner l’évolution de l’organisation de l’entreprise autour des données, ce nouveau capital  à valoriser et surtout à unifier, « l’obligation d’analyse des données est devenue beaucoup plus forte, et ce afin de fidéliser et de personnaliser les parcours clients sur Internet. Nos clients, qu’ils soient voyagistes ou dans les secteurs du jeu, des télécoms ou du e-commerce doivent aujourd’hui  passer d’une logique fondée sur le nombre de visiteurs uniques à une stratégie de rétention et de fidélisation afin de gagner en rentabilité en optimisant les coûts d’acquisition marketing et augmenter les taux de conversion», précise Franck Pasquet.  

Pour assurer ce marketing digital de la performance, un nouveau métier dans le monde internet  voit le jour, le consumer insight manager  -en complémentarité avec le master data manager-, qui a pour fonction d’unifier, de qualifier, d’interpréter et d’exploiter les données  clientes  de l’entreprise afin d’optimiser le tunnel de conversion.  « A titre d’exemple,  en utilisant l’analyse des données unifiées, un voyagiste a économisé à la fois sur les dépenses liées au SEM (Search engine marketing) et a accru sa rentabilité en augmentant son taux de conversion grâce à la connaissance et la qualification du client. L’analyse des données consitue un véritable effet de levier pour la performance de l’entreprise », conclut Franck Pasquet, pour qui les profils associés à ce nouveau métier dans le digital sont encore peu répandus.

 

« Le Big Data Management : un nouvel enjeu métier »
 

Avec l’explosion du nombre d’internautes et la multiplication des offres commerciales,  les entreprises  présentes sur Internet  sont confrontées à un double enjeu : retenir et fidéliser les clients. Pour ce faire,  elles doivent traiter l’afflux exponentiel de données entrantes, mais aussi internes et  les consolider. Cette nouvelle urbanisation du système d’information, vitale pour tous les opérateurs traitant des millions de clients, nécessite la création d’un référentiel commun en centralisant les informations  afin de les propager aux  applications et services métiers.  Une approche inverse du modèle en silos où de multiples bases de données (CRM, Produits, Revenus, Finance, etc.) cohabitent.

Cette nouvelle architecture du système d’information, baptisée  Master Data Management, a le double mérite, en unifiant et en consolidant les informations, de pallier la déperdition des données tout en la qualifiant utilement pour les prises de décision et l’optimisation du marketing client. A la clé de nouveaux métiers, permettant l'optimisation des conversions, voient le jour. Un nouveau défi pour les entreprises et les managers.

"Profitez de l'été pour avoir une réflexion organisationnelle avec ARROWMAN. Nous restons à votre disposition pendant la période estivale."

Un profil recherché : Consumer Insight Manager, l’expert en connaissance client et optimisation marketing

Contexte : Notre client, un acteur du e-commerce, souhaite améliorer son tunnel de conversion et sa fidélisation client.

Analyse : Après étude de leur besoin nous préconisons un profil connaissant les plateformes d'analyses d...

Lire la suite

ARROWMAN Executive Search est fier d'avoir rejoint le réseau international de l'INAC, présent dans 40 pays.

Découvrez le portrait d'ARROWMAN dans la newsletter de l'INAC

Participez au prochain événement du SYNNOV le 6 octobre 2011

ARROWMAN
11bis,
Av Mac Mahon
75017 PARIS 
Tél. 0145220940 
Si vous souhaitez vous désabonner de notre infolettre, cliquez ici.
Site réalisé et hébergé par Creaweb